
TRANSMISSIONS
Recueil de nouvelles
Lu par Grégoire MANUEL
Grégoire MANUEL
Après avoir pratiqué le théâtre amateur au collège puis au lycée, en jouant plusieurs années de suite dans le Festival d’Avignon Off, Grégoire Manuel s’oriente avec succès vers les métiers du cinéma.
Il étudie à l’Esec (L’école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel) de Paris et travaille à tous les postes de régie avant de devenir assistant réalisateur, métier qu’il exerce aujourd’hui à Bruxelles comme 1er assistant ; Looser Revolution pour Kwassa Films, Baraki (saison 1 et 2 ) pour la RTBF, Les Amateurs pour Disney Plus…
La livraison (texte)
LA LIVRAISON
Cent quatre-vingts, deux-cents. Surtout bien ralentir à la sortie de Perpignan, km 62. Puis voie de gauche, à fond, jusqu’à la bifurcation de Toulouse. Après, cent quarante maxi jusqu’à la sortie de Montpellier. Et surtout aucun appel de phares ou coup de klaxon. Si papi roule à gauche à cent dix, tu attends qu’il se pousse. Ok ? Tu attends. Pas comme ce con de Jordan qui a fait la misère à une 3008 blanche la semaine dernière. C’était une bagnole de flics. Alors cool. Cool ! Après Nîmes, tu peux pousser à fond jusqu’à Salon. De toute façon il faut faire le plein avant Avignon, alors tu peux vider le réservoir. Après la station-service tu peux envoyer jusqu’à Valence, mais pas plus loin. Ensuite tu restes cool jusqu’à Villefranche. Là si tu es malin tu peux aller jusqu’à Beaune en 1h30, 1h45 maxi. Ne sors jamais de l’autoroute et méfie-toi de tout le monde. Attention aux poids-lourds, il y en a qui embarquent des radars ultraperfectionnés. La règle est simple ; ne pas se faire choper ! Tu as vérifié le chargement ? Pas plus de trois cents kilos dans le Cayenne Turbo S. Je passe devant, je serai ton éclaireur. Ok ? Des questions ? Non ? Alors c’est bon, tu peux y aller… Ta ceinture putain !
C’est toujours comme ça avec mon père il ne fait pas confiance. Il imagine quoi ? Que c’est la première fois que je joue à « Go Fast Au Cœur Du Trafic » sur ma console ?








